Alors que la nature amorce un repos , les randonneurs sont encore en pleine activité. Grand soleil ou ciel mitigé, nos motivations sont intactes pour partir en montagne.
Chaque randonnée nous réserve toujours une nouvelle ambiance ...
SOS Blaireau
Randocarline blaire le blaireau et aimerait vous faire partager cela. Merci de lire ce petit hommage à notre mustélidé jusqu’au bout.
Une consultation des habitants des Hautes Pyrénées avait été ouverte par la préfecture en 2013 concernant la vènerie sous terre du blaireau dans le département (nous vous l’avions transmise par ce site). Résultat, la chasse au blaireau continue. Classé « nuisible » depuis 1988 en France, il est protégé dans divers pays européen. Accusé à tort comme vecteur de la rage, il a été persécuté durant la seconde moitié du vingtième siècle. Il a disparu d’une partie de son aire de répartition naturelle du fait de la chasse et du piégeage. La destruction et la dégradation de son milieu naturel sont également des facteurs de la diminution des populations.
Le blaireau est donc une espèce patrimoniale devenue fragile qui tient pourtant un rôle important dans la chaîne alimentaire. Omnivore, il mange aussi bien des lombrics (jusqu’à 100 kg par an pour un seul animal) que des taupes, petits rongeurs, insectes, champignons, plantes herbacées, œufs d’oiseaux qui nichent à terre, fruits, graines, nids de guêpes (leur piqûre est inoffensive sur son épais pelage). Un chercheur a trouvé 160 guêpes dans une crotte de blaireau. Il s’agit donc d’un régulateur de populations diverses qui devenant trop nombreuses, peuvent s’avérer un fléau pour l’homme.Le blaireau est tout simplement … utile !
Alors, pourquoi tant de haine? Parce qu’il sent mauvais? C’est bien vrai, mais on ne vous demande pas d’en faire un animal de compagnie. Parce qu’il est noir et blanc et que vous êtes raciste? ( Mais vous êtes raciste pour son blanc ou pour son noir)? Parce qu’il mène une vie nocturne? (C’est sûrement un bon moyen de ne pas rencontrer trop d’humains). Parce qu’il fait des terriers? En tout cas, sûrement pas dans votre jardinet car il nécessite d’une grand surface souterraine pouvant aller jusqu’à 2000 m2. Parce que se faire traiter de blaireau n’est pas flatteur? Cet animal n’a pourtant rien d’un crétin et ne tombe heureusement pas facilement dans les pièges qu’on lui tend. A moins que ce ne soit que par pure méconnaissance de cet animal si discret? Sûrement…
N’est il pas temps d’appliquer le fameux principe de respect de la biodiversité, une expression à la mode que l’on emploie désormais à volonté, sans forcément s’en donner les véritables moyens?
Merci pour votre signature: https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/1528d3edfbc78852
Cet article comporte 2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pétition signée et partagée sur facebook…
S’il est encore chassé en France, le blaireau ne fait pourtant plus partie de la liste des espèces nuisibles depuis 1988 ! Chez nos voisins belges, la chasse au blaireau est interdite depuis 1973 et l’espèce est protégée depuis 1992. C’est également le cas en Grande- Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Pays-Bas et au Luxembourg. Un « championnat de France » de déterrage existe. Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des blaireaux. Pratiqué dans le seul but de faire concourir des chiens pour le « loisir » de quelques-uns, le déterrage ne présente aucune utilité publique.