Votre équipement raquettes est une question pratique importante . Comme cela a été dit à plusieurs reprises sur ce site, les raquettes et les bâtons vous sont fournis. De votre côté, à vous de prévoir pour votre sortie et pour chaque personne:
POUR UNE BALADE RAQUETTES
- De bonnes chaussures adaptées à la marche. Entendez par là des chaussures de marche qui portent bien leur nom, avec des tiges hautes. Les chevilles n’aiment pas les pentes en dévers quand elles ne sont pas soutenues. Vous n’en possédez pas? A condition qu’ils ne soient pas trop « flasques » (halte aux « Moon-boots » et autres imitations), les après-ski feront l’affaire.
- Un sac à dos par personne, même petit….
- … Dans lequel vous mettrez un petit goûter toujours appréciable au cours de la balade, de l‘eau, et par exemple votre appareil photo.
- Un pantalon genre pantalon de ski ou autre pantalon de rando ou de sport plutôt déperlant. Mais pas trop épais car trop chaud (Nos jambes bougent!). Et donc surtout pas de collant ou sous-pantalon!!!
- Un coupe vent , un pull chaud, et un bonnet. Pas trop de vêtements cependant, Randocarline se charge de vous donner chaud mais une petite pelure au moment de la pause, c’est plutôt bien. Et tout ce qui vous donnera trop chaud ira bien évidemment se loger dan … le sac à dos!
- Crème solaire, c’est indispensable non seulement au retardement de vos rides, mais aussi à votre teint d’après-raquettes qui moins rouge il sera, moins douloureux il s’avérera. Le stick à lèvres solaire n’est pas une option non plus.
- Les gants, élémentaires mes chers raquetteurs! A toute période de l’hiver, ils vous protègent, et du froid et des éventuelles brûlures de peau que peut provoquer le contact avec la neige humide. Et ce, en décembre comme en avril.
- Les lunettes de soleil. Avec la réverbération de la lumière sur la neige, ne pas en avoir serait insupportable, voire problématique.
POUR UNE RANDO RAQUETTES
C’est plus long que la balade. Alors par rapport à ce qui a été dit au dessus, on ajoutera:
- Le Pique Nique avec des majuscules. En effet, ce serait dommage de ne pas savourer tous ces grandioses paysages sans y ajouter le plaisir partagé du casse croûte. D’ailleurs, si vous avez une petite spécialité de votre région ou une bien-à-vous à nous faire partager, on n’est pas contre. Randocarline se charge du café.
- Les chaussures de marches sont cette fois impératives. Alors si vous n’en n’avez pas, soit Randocarline peut vous prêter – mais c’est pas sûr selon les pointures -, soit vous louez . On aura quelques tuyaux locaux à vous donner..
- Et puis là, ne soyons pas avares d’un vêtement chaud supplémentaire, de façon à supporter la petite fraîcheur que l’on peut ressentir au moment du repas dont nous venons de parler quelques lignes plus haut.