ACCES DIRECT AU PROGRAMME EN COURS
La balade à raquettes est une petite randonnée que le plus souvent, vous souhaitez pratiquer de manière exceptionnelle, parmi d’autres activités ou non. Vous désirez fouler la neige, en prendre plein les yeux et un minimum dans les oreilles car le silence est un paramètre important et appréciable durant les sorties hivernales en montagne. La marche à raquettes ne demande un grande technicité et en cela, elle est un outil accessible. Il va de soi que le terrain hivernal, lui en revanche n’est pas accessible partout avec cet équipement . En effet, les degrés de pente et les conditions du manteau neigeux peuvent en effet rendre le terrain inadapté. C’est pour ces raisons que d’une part, la connaissance d’un professionnel qui vous accompagne est pour vous un vrai confort et que d’autre part, les lieux des balades prévus sur les programmes peuvent se voir modifiés au dernier moment.
Dans notre secteur de référence constitué par la vallée du Louron, la vallée d’Aure et le Luchonnais, l’étendue l du « terrain-raquettes » est important. Bien que les circonstances nous amènent parfois à nous rapprocher des stations de ski (tout en nous éloignant bien vite des parkings et des remontées mécaniques), l’essence même d’une balade à raquettes est l’introduction dans des secteurs sauvages. On y devinera le passage des animaux par divers indices tout en veillant à ne pas perturber les espèces plus vulnérables au dérangement , on savourera le bonheur d’une neige encore vierge et on se posera devant les paysages . Car ceux-ci , tout figés qu’ils sont, ne sont jamais les mêmes d’un jour à l’autre. Respirons laissons le négatif en bas , nous l’avons déjà oublié. On est là pour se ravir et se recentrer sur la nature. C’est juste essentiel..
Balade raquettes : « Keep Cool « ou « Pep’s »?
LA PEP’S
demi-journée
C’est toujours une balade mais il y a plus de rythme. Les participants ont un exercice physique régulier et font donc preuve d’une certaine endurance dans les pentes. Les arrêts sont moins fréquents que pour la balade cool. On prend cependant aussi le temps de savourer notre environnement, évidemment! Il serait dommage de ne regarder que ses raquettes alors qu’il y a tant à voir!