Alors que la nature amorce un repos , les randonneurs sont encore en pleine activité. Grand soleil ou ciel mitigé, nos motivations sont intactes pour partir en montagne.
Chaque randonnée nous réserve toujours une nouvelle ambiance ...
L’été a glissé vers l’automne
Depuis deux mois maintenant, les températures ont retrouvé la raison et , donc leur saison. C’est presque comme si la vie de la nature avait redoublé de vigueur , après un long épisode en suspension.
A la mi-aout, les marmottes ont recommencé à sortir souvent de leurs abris au cours de la journée alors qu’auparavant, elles y patientaient jusqu’au diner pour y trouver de l’ombre. A vrai dire, au moment où nous parlons, la question est à présent celle d’un retour prolongé dans les profonds terriers d’hiver. Ceux ci ont été récemment agrandis, de nouveaux ont été creusés et les travaux de calfeutrage des terriers relèvent d’un savoir-faire à faire pâlir largement l’isolation à 1€ (facile), sans parler de l’isolation interne dans le corps de la marmotte. Les isards sont sortis de l’ombre ou redescendus des crêtes où ils ont campé tout l’été, la température y ayant étant plus acceptable. A présent, ils ne sont pas seulement émoustillés par le retour de l’herbe mais aussi par la saison des amours qui commence petit à petit. Marquer son territoire, se rapprocher des grands groupes même si on se la joue en solitaire depuis des mois, commencer à affirmer sa supériorité quand on est un mâle, c’est tout un travail!, La fécondité des femelles se révèlera dans une quinzaine de jours. Pour l’heure, il est encore question de bien se nourrir avant le retour de la neige alors que le sevrage se termine tout juste pour les derniers nés de la saison. Il faut dire que les pelouses d’altitude se sont ragaillardies grâce à des pluies enfin revenues bien que tardives.
De leur côté, les cerfs font encore retentir leurs brâmes dans les vallées pour quelques jours. La période des accouplements prend fin et bientôt, ces cervidés reviendront à une vie « normale », le repos étant nécessaire.
Quant à nous , nous essayons de capter les instants de cette vie animale, au cours de nos randonnées. La rencontre avec ces moments de nature provoque en nous de vrais frissons de bonheur.