Alors que la nature amorce un repos , les randonneurs sont encore en pleine activité. Grand soleil ou ciel mitigé, nos motivations sont intactes pour partir en montagne.
Chaque randonnée nous réserve toujours une nouvelle ambiance ...
Plats enchanteurs
Je ne vous parlerai pas ici de gastronomie, même si l’heure du pique nique en montagne est toujours un grand moment. Allons jusqu’à dire qu’un petit plat concocté à l’avance à la maison prend encore plus de saveur quand il est dégusté après un bel effort, partagé avec des personnes sympathiques et face à un panorama à couper le souffle (et non l’appétit). Mais voila déjà que je m’égare et revenons à nos petits plats.
Imaginez une montée un brin éreintante qui semble ne jamais finir. Vous le savez , le jeu en vaut la chandelle, alors hors de question de ne pas s’accrocher. Et avant même de voir 36 chandelles, voici qu’un petit replat se présente sur notre itinéraire. Précisons en passant qu’un replat n’est pas un endroit deux fois plat , échappant ainsi aux règles de la syntaxe. Il s’agit plutôt d’un petit palier qui permet de se reprendre , de s’hydrater, de manger quelques fruits secs ,d’admirer le paysage et de se valoriser de la dénivelée déjà effectuée. Vous mesurez donc déjà l’importance d’un plat, si petit soit-il.
La montée s’achève enfin. Et là, c’est un vrai plat de résistance ,voire un bon dessert qui vous attend : Le grand plat d’un large col, celui d’un large sommet ou celui d’une grande cuvette creusé par un glacier aujourd’hui disparu . Le paysage s’est ouvert, un panorama à 360 d° vous est offert, en plus d’un sentiment de plénitude. Un endroit idéal pour la contemplation, la méditation et pour le pique nique évoqué en début d’article (on y revient!).
La montagne n’est pas seulement une histoire de crêtes, de pentes et de falaises. Petits et grands plats, en herbe, rocailleux ou enneigés font aussi partie du bonheur de nos balades.