La forêt de montagne, c'est tout un univers qui sera le thème phare de l'été 2024!
Imprégnons-nous de son ambiance si particulière et perçons certains de ses mystères entre le visible et l'invisible.
La neige est partie
La neige est partie, là voici retranchée en altitude. L’hiver n’aurait-il duré que deux semaines en 2020? La petite princesse des neiges en photo ci-dessous, montée au Pic de Soulit il y a maintenant dix jours (400 mètres de dénivelée à 6 ans et demi et tout sourire : Chapeau à elle!) aurait-elle profité des dernières neiges de la saison en moyenne montagne ?
L’avenir nous répondra, nos questions n’ont pas de réponses pour l’instant et les « Mais oui, il va reneiger » ou « C’est fichu pour l’hiver » ne sont fondés que sur des illusions ou désillusions. Coquine et imprévisible comme on la connaît, la neige est partie aujourd’hui mais reviendra peut être en mars à la période des giboulées ou … en avril. Pourquoi pas même en février? Nous ne sommes qu’au milieu du mois, après tout.
La neige est partie, se lamente-t-on dans les vallées, dans les bistrots, dans les chaumières, dans les commerces. Cela finirait même pas être agaçant voyez-vous. Rangeons nos mouchoirs.Les bobos économiques de la vallée sont certes réels, mais peut être futiles par rapport aux conséquences que cela peut engendrer sur tous les êtres vivants de nos écosystèmes, par rapport aux réelles catastrophes humaines liées au réchauffement climatiques en d’autres lieux de la planète. Non?
Alors question rando, restons positifs car pessimisme ne rime pas avec Randocarline. Notre montagne est encore bien en place, les paysages ont toujours de quoi vous réjouir . Nos mammifères tels que cerfs, chevreuils et isards bondissant s’en donnent à cœur joie dans les versants reverdissant! (répétez cette phrase plusieurs fois sans begayer svp)
La neige est partie, prenons en notre parti et passez de bonnes vacances!
Cet article comporte 0 commentaires