Randonnée côtière

ECHOS D’ÉCOSSE N° 16: RANDONNEE CÔTIÈRE

Restons sur le littoral, le même qu’évoqué dans l’article précédent, c’est à dire à l’Est de l’Ecosse, un peu plus au Nord cette fois, en remontant vers Aberdeen. Voici une randonnée côtière effectuée en plein hiver sous un soleil radieux, bien surprenant ce jour là . Car, en effet, le ciel du reste du pays était alors un peu morose avec une belle épaisseur de neige au sol dans les Highlands et les petits reliefs du centre. Il semble que ce contraste Est/Ouest soit assez courant en hiver pour s’inverser au printemps. Morale de l’histoire, surtout ne pas se tromper de côte, ou de saison.

Partant de Arbraoth, un petit port dont la renommée du poisson fumé (haddock, hareng) dépasse les frontières, cette randonnée côtière d’une dizaine de kilomètres, est absolument beautiful. A vrai dire, les 7 miles annoncés parurent  bien courts, c’est à se demander si la distance a réellement été bien calculée où si les paysages beaux et variés à admirer sans répit faussent la notion de distance. Un peu de saupoudrage de neige sur certains endroits de la plage, des falaises de grès rouges surmontés de pelouses encore vertes, des fleurs jaunes de genêts anticipant sur le printemps , le bleu du ciel et celui plus foncé de la mer d’huile : Toutes ces couleurs et le calme inhabituel de cette côte exceptionnellement non ventée nous ont fait le plus grand bien. Car oui, pas de vent, quelle  surprise excellente !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au retour, une flânerie dans le port d’Arbroath entre les bateaux de pêche et ceux de plaisance, entre les odeurs de poissons fumés  et celles nous  de la haute mer, a parfaitement ponctué cette belle journée.  Et puis un bon café (ce qui est rare) pris dans un bar convivial (ce qui n’est pas rare) pour couronner le tout. Qu’elle soit côtière ou montagnarde, la randonnée consiste bien en des plaisirs tout simples, ma foi!

Une réflexion au sujet de « Randonnée côtière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *