Alors que la nature amorce un repos , les randonneurs sont encore en pleine activité. Grand soleil ou ciel mitigé, nos motivations sont intactes pour partir en montagne.
Chaque randonnée nous réserve toujours une nouvelle ambiance ...
Question fleurs
Le printemps s’est trouvé cette année bien décalé. La haute montagne nous offre encore en cette mi-août août des fleurs que l’on voit généralement en deuxième quinzaine de juillet , comme le Géranium de Pyrénées ou l’Iris du même nom, toutes deux endémiques de notre chaîne de montagne. Toutefois , le cycle des plantes s’est aussi tellement accéléré pour compenser son « retard » que nombreuses ont fleuri « en temps et en heure », tel l’Edelweiss remarquable sur les massifs calcaires (celui du Mont Perdu par exemple) depuis belle lurette.
Cet article comporte 2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour Caroline
Ce n’est pas plutôt un géranium cendré ?
bises
Coucou Philippe,
Le géranium que j’ai appelé « géranium des Pyrénées » est en effet un géranium cendré (géranium cinereum) que l’on trouve dans les Pyrénées centrales et occidentales, selon la flore Grey-Wison Blamey. Mais effectivement, cette même flore indique des sous espèces de ce géranium dans d’autres massifs européens; ce qui ne fait plus de ce géranium une plante endémique pyrénéenne. Je l’ai pourtant toujours cru et j’ai certainement répété cette bêtise quelques fois.Confusion sans doute due au fait que le géranium des Pyrénées existe. Celui ci par contre n’est pas spécialement montagnard et pas spécialement pyrénéen…
Merci pour ta pertinence