Alors que la nature amorce un repos , les randonneurs sont encore en pleine activité. Grand soleil ou ciel mitigé, nos motivations sont intactes pour partir en montagne.
Chaque randonnée nous réserve toujours une nouvelle ambiance ...
Montagne de rencontres
La montagne n’est pas seulement un monde coloré par les fleurs, les lumières du ciel, les roches, les papillons ou les oiseaux. Elle n’offre pas seulement des lieux extraordinaires, mais aussi de beaux instants. Car elle est une montagne de rencontres et c’est cette dimension qui la rend si précieuse : On se retrouve devant un panorama extraordinaire, on se régale ensemble d’un délicieux pique-nique au sommet, on s’exclame d’une même voix de la beauté des choses, on s’amuse de pas grand chose, on se raconte parfois un peu nos vies , ma foi des fois très différentes. On broute ensemble de la même herbe (cette remarque concerne évidemment et exclusivement les herbivores comme les beaux chevaux Mérens visibles dans les photos suivantes), on rumine d’un même mouvement de mâchoires coordonnées. Plutôt qu’une allusion à des amertumes partagées que l’on ressasserait , comprenez là qu’il s’agit là encore tout simplement d’herbivores, de vaches en particulier, accomplissant leur gymnastique stomacale quotidienne au même moment dans la contemplation partagée d’un superbe paysage. Déjà évadés dans la montagne pyrénéenne, écossaise ou alpine, nous humains nous envolons encore plus loin dans des songes communs, dans des mondes de rêve, dans des rêves de nouveau monde ou parfois dans les projets qu’on échafaude ensemble pour les saisons prochaines. Comme si le présent ne nous suffisait pas, comme s’il fallait se rassurer qu’on continuera bien ensemble nos expériences montagnardes magiques.
Mais revenons en à nos moutons et à notre Montagne de rencontres pour vous emmener à un rendez vous préparé spécialement pour vous dans un joli col des Hautes Pyrénées. Nous nous sommes levés de bonne heure, il est donc encore tôt en ce tout début de journée quand nous rencontrons Francis, le berger qui lui pourtant termine son premier travail matinal auprès de son troupeau. Ses brebis et son chien le devancent à notre point de rencontre. Et c’est dans la musique joyeuse des sonnailles de ses bêtes qu’il entre en scène, sa silhouette se découpant parfaitement sur la crête. Je vous présente Francis, une personne pleine de gaieté sachant aussi bien parler de lui, de son travail, de sa passion pour ses moutons ( et de bien autre chose) que s’intéresser à vous. Ses paroles, son optimisme, son humour amènent vite le sourire puis le rire. On se sent bien là à l’écouter, Francis, à échanger sur des sujets que vous n’auriez peut être pas imaginés auparavant. Vous ne découvrez pas seulement un métier, mais tout un univers. Vos pensées vagabondent,et dans ce beau décor, vous voici presque envolés. Les paroles sont libres et se dissolvent dans la brise sans que les gens des vallées n’en aient eu le moindre écho. Pourtant, de belles choses ont été dites, et il est peu probable que vous les oubliez toutes une fois rentrés à la maison.
La montagne est une belle terre de rencontres, elle nous offre une montagne de rencontres magnifiques.
Cet article comporte 2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci Caroline pour ces belles randonnées, ces belles rencontres et ces échanges bien sympathiques….que la montagne est belle…vivement la prochaine balade !!
Ce soir, je rêvasse et repense aux vacances … Et me voici de retour dans les Pyrénées …
Ces randonnées concoctées par Caroline avec des vues magnifiques , cette rencontre enrichissante avec un berger tout en admirant un panorama grandiose, ces découvertes de la faune et de la flore avec les explications de Caroline, ces moments partagés à discuter de tout et de rien au milieu de nulle part …
Merci Caroline ! …
Tous ces moments rendent mes vacances inoubliables …
A bientôt sur les sentiers ,