La forêt de montagne, c'est tout un univers qui sera le thème phare de l'été 2024!
Imprégnons-nous de son ambiance si particulière et perçons certains de ses mystères entre le visible et l'invisible.
C’est l’automne
Malgré les belles journées encore un peu chaudes actuelles, c’est l’automne, pas de doute. Les cerfs achèvent leur période de brame et de rut, on peut le mesurer aux rugissements qui résonnent de moins en moins depuis quelques jours dans nos montagnes. Ils se sont laissés observer longuement ces derniers temps, merci Sylvie pour cette photo prise en balade la semaine dernière :
C’est l’automne, la plupart des brebis ont rejoint les vallées pour mettre bas, d’autres broutent encore la dernière herbe des pentes de moyenne altitude et rejoignent parfois ainsi les vaches qui elles aussi se préparent à un voyage vers des contrées plus civilisées. Les oiseaux migrateurs sont partis depuis belle lurette, bien qu’il semble que les traquets motteux aient joué cette année les prolongations
C’est l’automne des randonnées. Il se dégage à cette période une sérénité difficile à décrire avec des ciels splendides, une lumière douce et les contours des crêtes bien nettes. Les rencontres se font plus souvent avec des animaux que des humains, même si hier, aucune marmotte n’était plus en vue, la vie souterraine ayant recommencé pour elles.
C’est l’automne, les gelées nocturnes commencent à haute altitude, mais de façon encore assez légère. On ne peut s’empêcher de penser que l’automne prépare l’hiver que plus le sol sera gelé , plus il sera apte à accueillir le futur manteau neigeux 0n l’attend ertes, mais pas de précipitation).
C’est l’automne, les belles couleurs des arbres ont commencé et ce n’est qu’un début. La semaine prochaine, en vallée de Hecho, là ou les teintes des hêtres ajouteront leur touche aux dégradés de rouge de certains sommets, ça promet d’être un très beau festival…
Cet article comporte 4 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
nous les Borrel direction le périgord pour 2 jours de marche la ronde des villages moins difficile que les pyrénées
Alors profitez bien de ce weekend dans les superbes villages du Périgord!
belles photos et très beau texte, vivement la semaine prochaine à Hecho !
Merci Nathalie et à très bientôt.