Des Vosges aux Pyrénées

La semaine passée, consacrée à un groupe de randonneurs vosgiens, a été l’opportunité d’une belle rencontre entre les Vosges et les Pyrénées. Qui a dit que seules les montagnes ne se rencontrent jamais? Il semble que les deux massifs se soient retrouvés unis durant ces quelques jours. Nos discussions ont tellement mis  en évidence des points communs en terme de végétation, de faune, d’architecture, de tradition et même parfois, de paysages qu’on ne savait parfois parfois plus si nous situer, des Vosges aux Pyrénées. Un petit test, cette image est-elle prise dans les Vosges ou dans les Pyrénées?

des Vosges aux Pyrénées

Vosgien ou non,  pyrénéen ou non, tout le monde peut jouer!

Certes, les altitudes s’avèrent dans les Pyrénées bien plus élevées que dans les Vosges, le minéral y est beaucoup plus présent, et la neige en ce début d’été recouvre encore ici une bonne partie des hauts sommets (surtout cette année) alors que la verdure est omniprésente chez nos amis. Malgré ces différences notables, le slogan du département  « Je vois la vie en Vosges » laisse à penser que la vision vosgienne n’est, ma foi, pas fondamentalement différente de la vision pyrénéenne. Vous Vosgiens qui êtes venus (de loin) « voir la vie en Pyrénées », n’étiez pas si dépaysés. Entre nos montagnes  ,existe un même socle culturel, celui d’une culture montagnarde dont on retrouvera des aspects dans bien d’autres montagnes d’Europe  ou même d’au delà.

Bravo à vous les vosgiens d’être venus apprécier les particularités pyrénéennes . Et voici même ma curiosité soudain suscitée envers le massif des Vosges. Des Vosges aux Pyrénées, un lien a commencé à se tisser. Allez, je vous le concède, les montagnes ne se rencontrent jamais à moins d’un cataclysme, mais cette semaine, c’était un peu tout comme. Mais non pas tout comme un cataclysme, plutôt comme de beaux échanges.

Et Merci Gérard nous  a fait le plaisir de nous faire écouter le son du cor des Alpes.**

**Comme on peut le retrouver pour des noms de fleurs, le sens de « Alpes » ne désigne pas forcément le bel arc alpin européen si célèbre.D’origine latine, son sens premier est celui de montagne ou chaîne de montagnes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *