Prémices de l’hiver pyrénéen

Voici un article venant faire écho au précédent : Après l’automne dans les Pyrénées, voici  les prémices de l’hiver pyrénéen. Au rythme ou nous allons, je vous parlerai bientôt de l’arrivée du printemps pyrénéen…  Mais non, autorisons nous un arrêt sur image et osons croire que le froid et la neige ne font que commencer à s’installer.

Prémices de l'hiver pyrénéen

Nous avons tous été surpris par l’arrivée de la neige bien qu’elle ait été annoncée. Pique-niquer un jour au sommet en tee shirt et imaginer que demain, vous chausserez les raquettes à neige, c’est presque nager dans le surréalisme. Et pourtant, la vallée du Louron s’est effectivement réveillée ce weekend  dans le grand blanc. Blanc donc, du sol au plafond, avec des chutes de neige légères mais continues tout le long de la journée dominicale. Les prémices de l’hiver pyrénéen sont bien là. Le temps a subitement changé et  métamorphosé notre  paysage alors qu’en même temps, nous changions l’heure d’été pour l’heure dite « d’hiver. Autant  dire que nous avons changé de tempSS et  notez que ce mot temps est au pluriel . Cette confusion entre tous ces temps n’est pas d’ailleurs pas forcément fortuite. Le temps qu’il soit météo ou chrono est celui qui nous rattrape, celui que l’on ne peut pas empêcher, celui qui rythme nos vies. Il nous indique le tempo à la façon d’un métronome. Le temps s’écrit avec un s car il est tous les temps. A nous de prendre le temps qui vient, de nous l’approprier.

Ici, on montagne, on vit avec son temps. Hier, nous nous promenions  encore sur les chemins caillouteux, aujourd’hui nous progressons à pas feutrés dans la neige fraîche. Pas encore de quoi chausser les raquettes me direz vous, mais laissons le temps au temps, comme le dit cette expression célèbre et plutôt rassurante. La première neige tombée en haute montagne viendra accueillir de nouvelles couches  pour constituer petit à petit un manteau neigeux. Plus bas, elle fondra pour revenir ensuite car n’en sommes qu’aux prémices de l’hiver pyrénéen. Prenez le temps de vous préparer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *