Les plans rando anti-canicule

A l’heure des conversations sur les pratiques à respecter quand il fait chaud, chaud et vraiment trop chaud, voici les trucs et astuces de Randocarline. Les plans rando anti-canicule, cela nous connaît à nous qui revenons de chaudes balades dans les sierras des Pyrénées espagnoles.:

  • Chercher l’ombre ! Même s’il y a en pas, on en fait.

Mais il y a aussi les endroits frais tout faits qu’on ne se privera pas de visiter.

 

 

  • Chercher la neige, ne serait-ce qu’un petit névé miraculeux
  • Monter au sommet . Car si plus c’est haut, plus c’est beau, plus c’est haut, moins c’est chaud aussi ! Ou perchez vous à l’instar de cet isard. Voire même comme ce percnoptère (à vrai dire, avec ces températures, bien à son affaire dans ce ciel  d’azur ) :  ENVOLEZ VOUS! PARBLEU!
  • Privilégier les cascades, vasques et autres lieux aquatiques
  • Partir de bonne heure (de très bonne heure), du coup vous aurez  droit à la sieste.
  • Ne pas employer les mots tabous que sont canicule, étuve, sauna, Sahara,  chaleur, chaud, enfer, étouffant qui à eux seuls vous font penser à la … (canicule), voire vous déclenchent  des bouffées de ….

Au contraire, faire des incantations évoquant des contrées froides et  prononcées à haute voix. Essayons par exemple « Sibérie, je te chérie ». La magie opère, la brise se déclenche.

 

  • Évitez  les grandes séances d’épilations avant les séjours de  randos. Attendez la fin. Le poil a pour fonction de limiter l’évaporation. C’est ainsi que les edelweiss (déjà étonnamment fleuries en ce mois de juin comme vous pouvez le constater) évitent le dessèchement par le vent et le soleil grâce à un épais duvet .

 

  • Pour rappel, quittez vos moufles, bonnets de laine  et doudounes, buvez souvent avant pendant et après les randos. Pour l’après , pas de soucis en général car le bienfait d’une petite mousse ou autre rafraîchissement n’échappe à personne….

Forts de tous ces plans rando anti-canicule savamment appliqués et notamment le dernier point, notre séjour de randonnée s’est ma foi bien déroulé. Il est vrai que nous ne nous sommes pas sentis pousser des ailes comme cela l’est souvent d’autres fois (et pourtant nous venons de voir que l’envol  eût été une solution) mais  nous avons bien marché tous les jours comme cela été prévu. Nous avons absolument profité de cette magnifique montagne haut aragonaise et pris ensemble du beau et du bon temps.

2 réflexions au sujet de « Les plans rando anti-canicule »

  1. Super semaine, trop courte évidemment…
    Et avec le recul, pas si chaude que cela si on considère les 30° à l’intérieur de mon appartement bordelais.
    Merci les filles et à très vite pour un autre séjour « randocarlinien ».

    • Merci Virginie. Pour notre prochain séjour écossais, au niveau canicule, on devrait bien s’en sortir.
      Bon courage avec tous ces degrés .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *