NOEL ET SOLEIL (ECHOS D’ECOSSE)

ECHOS D’ÉCOSSE n°13 : NOEL ET SOLEIL

Je vous envoie cette clarté captée dans une forêt d’Ecosse pour vous souhaiter un JOYEUX NOEL et éclairer un peu plus vos jours de fête en cette fin d’année. Au Royaume Uni, Noël  semble encore plus attendu qu’en France, les réjouissances sont d’ailleurs en préparation depuis deux mois. Elles se prolongeront même jusqu’au 26 décembre, jour du « boxing day » pouvant être tout aussi bien un « walking day ». C’est d’ailleurs ce que feront bon nombre d’écossais si le soleil  annoncé est bien là : Randonner en montagne pour partager de bons moments et tenter d’alléger quelques éventuelles lourdeurs sur l’estomac accumulées la veille. Au delà des belles journées ensoleillées espérées en ces temps de Noël, la relation entre NOEL ET SOLEIL est intéressante à approfondir…

NOEL ET SOLEIL

NOEL ET DÉBUT DE RETOUR DU SOLEIL

Dans les Pyrénées comme en Ecosse les jours ont cessé de raccourcir le 21 décembre. Le solstice d’hiver, est passé : Youpi car les durées de jour en ce moment sont particulièrement courtes en Ecosse. Et pourtant, si le 21 décembre est le jour le plus court de l’année, le soleil se couche de plus en plus tard depuis le 13 décembre déjà. Mais le soleil a continué à se lever encore plus tard et fera même sa plus grasse matinée de l’année  le premier janvier 2018 (8h43!). Il est évident qu’il ne sera pas le seul dans ce cas là. A Edimbourg la durée du jour a été de 6h 57min 51s le 21 décembre. Ce n’est pas beaucoup, n’est ce pas? Ce n’est qu’à partir du 3 janvier que le Soleil commencera à se lever plus tôt et qu’il se couchera plus tard. Toujours à Edimbourg, la durée du jour sera de 17h 36min 51s le 21 juin. C’est presque trop, non ?

Noël, en pleine  période actuelle de  retour de la clarté, célèbre cette renaissance. Ce fût  avant le christianisation  la grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) sous le règne de l’empereur romain Aurélien. C’est aussi le  jour de naissance de la divinité solaire Mithra.

Nous voici donc maintenant beaucoup plus éclairés sur l’esprit lumineux de Noël.

 

 

6 réflexions au sujet de « NOEL ET SOLEIL (ECHOS D’ECOSSE) »

  1. Tu nous fais partager de merveilleux paysages et cette dernière photo est vraiment magnifique pour terminer l’année en beauté ! Bravo et merci.
    Merry Christmas on Scotland pour toi et toute ta famille
    Gilles F

    • Coucou Gilles,

      Un Peu tard pour te souhaiter un joyeux NoëL à mon tour, J’espère que cette période de fête est pour toi et ta famille riche en bonheurs.

      2018 arrive, planifions de nouvelles et belles randos!

  2. Chère Caroline
    Tes photos sont superbes, tes commentaires de plus en plus poétiques et magnifiques. l’Ecosse t’inspire, tes talents de plume s’envolent.
    Que 2018 soit un bon cru pour toute votre belle famille.
    Amitiés
    Happy new year

    • Coucou les Basques, Merci pour tes messages Nicole. Il faut vite que l’on se contacte si vous voulez venir faire un tour en Ecosse. On en reparle par mail ou par téléphone.

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *