Les nuages sont photogéniques

Les nuages sont photogéniques, un nouvel argument pour vous faire aimer la montagne par tous les temps. Ils inventent toujours de nouvelles formes et apportent du relief au paysage. Certes, direz-vous, le relief en montagne, ce n’est pas ce qui manque. Mais lorsqu’il s’agit de photo, les brumes permettent de mieux souligner les crêtes, les arêtes, les cuvettes, les vallons. Après un petit stage-photo au début de cet été où j’ai eu le plaisir de participer en tant accompagnatrice montagne et simple observatrice, j’aurai au moins retenu ce point : Place aux nuages! On parle ici de bancs de nuages venant lécher les crêtes, de mers de nuages, de jolis rouleaux blancs comme on peut souvent le voir au fil de la frontière sur laquelle ils se désagrègent , de filaments dans le ciel ou de cumulus, ces fameux « nuages de beau temps » qui savent prendre les formes les plus originales. Ils laissent alors aller votre imagination : Ici, vous discernez un renard, un ours, une citadelle, un dragon, un troupeau de moutons ou plein d’autres choses encore.

Les nuages sont photogéniques car ils captent merveilleusement la lumière dont ils savent en décliner les nuances. Ils amènent de beaux contrastes et font ressortir les sujets se détachant du paysage.

Les nuages sont photogéniques, mais pas seulement : Par temps de forte chaleur, quand ils deviennent prometteurs d’une ondée rafraîchissante pour les plantes , les bêtes et les hommes, ils sont tous simplement géniaux. Au cours de juillet et août derniers globalement très chauds, nous les avons souvent remerciés.

Les nuages sont photogéniques, c’est aujourd’hui notre fil conducteur pour évoquer en images quelques instants pèle-mêle de notre été de randonnées, entre juin et avant-hier (fabuleux lever du soleil). Toutes ces fantaisies du ciel , moins fréquentes que d’habitude, ont un peu manqué dans le ciel d’été 2020. Il fallait donc les photographier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *