Les fleurs jaunes

Les fleurs jaunes illuminent la montagne et  lui donnent encore plus de relief . Les fleurs jaunes attirent nos regards par leur couleur positive, elles remplacent  le soleil lors de nos randonnées nuageuses par des taches de bonheur ici et là sur les versants ou  de part et d’autre du sentier.

Elles sont incontestablement savoureuses, à  en juger par les myriades d’insectes qui les butinent. A  vrai dire, il s’avère qu’elles négligeraient de se parfumer à outrance,  leur couleur suffisant à encourager ces petites bêtes affamées à une visite de leurs différents nectaires. Le jaune étant en effet  la couleur la mieux repérée, la majorité des plantes s’est mise au jaune car n’oublions pas que la grande majorité des plantes à fleurs sont dépendantes des insectes pour leur reproduction sexuée. Le nombre, ou plus exactement, le regroupement  faisant  la force (ou dans notre cas  renforçant le pouvoir d’attraction), on comprend la pertinence d’un parterre de tussilages, d’un bosquet de genêts en fleurs ou d’une magnifique prairie de pissenlits épanouis. La multitude de ces pompons jaunes réunis est une promesse assurée pour les végétaux et les animaux : promesse assurée de pollinisation pour l’espèce végétale assurant ainsi sa survie et  promesse assurée et sucrée pour  l’espèce animale pour  butineuse  cherchant  à remplir son jabot.

les fleurs jaunes

Pour nous aussi, les fleurs jaunes sont une belle promesse si nous savons la décrypter. Le message du coucou (primevère) annonciateur des beaux jours, le reflet des boutons d’Or sur notre peau (« Aimes tu le beurre? »,  se demande t-on dans les cours de récrés à la campagne), les vertus antidépressives du millepertuis, la fantaisie florale du lotier corniculé (ou trèfle cornu),  l’aspect insouciant de l’immortelle , l’imitation du soleil par  la boule d’Or (Trolle d’Europe), l’apparition de la carline à feuilles d’acanthe en fin d’été projetant son feuillage comme des rayons solaires, que nous faut-il de plus? Si offrir un bouquet de fleurs jaunes, c’est transmettre un message qui déborde d’optimisme et d’énergie pour l’avenir, une randonnée de bouquet en bouquet, c’est encore un meilleur cadeau!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *