La montagne, c’est CLASSE!

De découverte en découverte en classe de découvertes

Avec l’école, la montagne, c’est CLASSE! classe de déouverte Loudenviellle

Offrir aux enfants du primaire et du secondaire  l’ opportunité  de découvertes est indéniablement un objectif pédagogique très noble. On aura beau dire, sortir de chez soi, aller voir ailleurs est riche d’enseignements. Les bienfaits d’une classe de découverte sur les élèves  n’est plus à démontrer,  toutes les équipes d’enseignants organisatrices d’un séjour scolaire le savent bien.

La vallée du Louron est la scène idéale d’une classe de découverte. De nombreuses  structures d’hébergement se consacrent  à l’accueil des groupes scolaires (en vallée du Louron mais essentiellement en vallée d’Aure voisine). Et, vous l’avez compris,  les pistes de découvertes ne manquent pas non plus.

 

Les thèmes de découverte

classe de découverte Pyrénénes

Au cours d’une classe de découverte, plusieurs conceptions sont envisageables.

Les enseignants pourront se focaliser sur un thème en particulier qu’il s’agisse par exemple de la faune de montagne, des plantes de montagne, de la vie humaine en montagne, la navigation et l’orientation en terrain naturel, etc. La focalisation sur un thème particulier est le plus souvent l’aboutissement d’un travail d’approfondissement effectué en classe, au fil  de l’année . Elle permet l’approfondissement d’un thème et l’application de ce qui a pu être abordé de façon théorique.

Plus souvent, les enseignants sont à la recherche de l’exploitation pédagogique de plusieurs thèmes. Un séjour de découvertes tout azimut ouvre la porte sur la richesse et le grande variété du milieu montagnard. Des clés se tournent, des mondes nouveaux apparaissent. L’enfant découvre, s’émerveille, ressent de nouvelles émotions et se pique de curiosité. Les découvertes multiples se chamboulent dans sa tête et feront naître pour lui de nouvelles pistes. Que germera t-il en lui à la suite de ce séjour? Et que germera t-il dans la classe? Le maître, le professeur qui aura permis à ces fenêtres de s’ouvrir sera certainement bien placé pour répondre à ces questions et travailler ultérieurement sur les nouvelles acquisitions des enfants.

  • La forêt de montagne, un écosystème fabuleux
  • Animaux à tous les étages
  • L’univers des fleurs (printemps)
  • La nature en hiver
  • Le fil de l’eau (printemps)
  • Naviguer et s’orienter 
  • La vie de berger, hier et aujourd’hui
  • Les hommes des vallées  dans le passé
  • La haute altitude, tout un monde  (massif de Néouvielle)
  • Pyrénées, une frontière

La pédagogie de découverte

Ascension 2019

Nous mettons l’accent sur la participation active des élèves dans leurs découvertes. Il s’agit de solliciter leurs différents  sens,  tout leur  en permettant une certaine analyse de leurs ressentis et des éléments observés, pour donc  une appropriation des connaissances.

Dans ce cadre extra-scolaire, les notions de vie collective, de respect de l’environnement mais aussi de détente  et plaisir au grand air sont également mises en avant.

Nos activités de découverte prendront donc des formes variées : Randonnées ou balades adaptées à l’âge des enfants, sortie-raquettes à neige, igloos et jeux de neige, ateliers divers, rencontres avec les habitants, jeux pédagogiques variés, enquêtes, lectures de paysages, travaux de groupes, collectes et séances d’observation.

Encadrement pédagogique 

Caroline DAVID , accompagnatrice  en montagne  est aussi une animatrice expérimentée et diplômée  dans le domaine de la découverte de l’environnement en milieu scolaire , où elle a même eu des responsabilités de direction (voir présentation) . Elle travaille régulièrement  en partenariat avec d’autres accompagnateurs en montagne compétents dans le cas d’effectifs importants.

La qualité de nos prestations auprès des classes passe par la constitution de petits groupes d’enfants, chacun étant  par un accompagnateur en montagne. Entendons par petit groupe: la quinzaine d’enfants , même si le nombre d’élèves maximum autorisé est supérieur.

Si votre hébergement n’est pas encore choisi, nous nous ferons un plaisir de vous épauler dans la recherche d’une structure adaptée à votre projet et à vos effectifs.

Moyen de transport depuis votre hébergement nécessaire pour certaines animations.

Tarifs pour un groupe ou sous-groupe d’une quinzaine d’enfants

  • 140€/demi journée  
  • 230€/journée ou deux demi journées consécutives (matin+ après-midi)