LA MONTAGNE AUX ENFANTS!

Préambule à l’adresse des enfants, des  parents, et des responsables de groupes d’enfants dans le cadre de l’école ou des loisirs

La montagne est pour les enfants un monde fabuleux, un grand espace de liberté, de jeux et de découvertes multiples. C’est le lieu privilégié pour apprendre à observer, apprendre la nature, apprendre à mieux se connaître, à mieux se situer dans l’espace…  et apprendre à apprendre.

La randonnée est un vecteur idéal pour l’apprentissage de la vie de groupe, pour  la confrontation à unC'est froid!effort toujours bien récompensé.

Pour que  la randonnée en montagne laisse de beaux et  impérissables souvenirs aux enfants et aux adultes qui les accompagnent, quelques ingrédients sont indispensables d’un point de vue de l’encadrement:

  • Le choix des sites et des itinéraires où l’on peut prévoir de grandes pauses ludiques, avec une grande variété de milieux naturels.
  • Une pédagogie adaptée  qui, selon le contexte  et l’ âge des enfants, passe par le jeu, les moments réservés à l’observation, la participation active des jeunes dans le déroulement de la sortie,  les situations d’autonomie, l’aménagement de grands moments de détente, de rigolade et d’émerveillement, le recours à des animaux de bât, la nuit en refuge ou sous la tente, les pauses myrtilles, etc.

Et ces moments ne seront que plus riches pour les enfants s’ils  ont eu l’opportunité de se préparer à leur aventure ( que celle ci  dure une demi journée ou quelques jours). Leur parler de la montagne, attiser leur curiosité, les informer des efforts à fournir, les faire rêver , c’est renforcer leur motivation pour une expérience en montagne.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
   Randocarline       05 62 99 65 01   /   06 85 12 62 34