Ils sont partout

ECHOS D’ÉCOSSE N° 25 : ILS SONT PARTOUT

Mais de qui parle t-on ? Eh bien des moutons ! Ils sont partout en Ecosse, dans les montagnes, dans les collines, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, dans les près, dans les villages, sur la route parfois, à proximité des villes et même en pleine ville si l’on parle des étoffes prestigieuses comme le tartan ou encore le « Harris Tweed  » produit par les filatures des Hébrides Extérieures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Figurez vous qu’en ce dernier mois, la population ovine en Ecosse a plus que doublé. Les naissances innombrables d’ agneaux ont progressé de pair avec le reverdissement du pays. Une majorité de brebis ont donné naissance à deux petits, et il n’est aucunement rare de voir des triplés. Ils sont partout les agneaux ! En ce début mai, ils commencent à s’écarter prudemment de leurs mères entre deux tétées, à s’initier aux cabrioles et aux repas végétariens.

Ils sont partoutIls sont partout, vous dis-je. L’Ecosse est une terre de prédilection pour les insomniaques  car  quoi de plus soporifique que de compter  jusqu’à 6,8 millions  (chiffre 2016. Bien vu ! Il y a en Ecosse plus de moutons que d’habitants!). A se demander si compter les moutons n’est pas une suggestion écossaise avant tout . Il faut dire que quand la durée du jour surpasse les 18 heures en juin au Nord d’Inverness, il faut peut-être apprendre à s’endormir… .

Mais revenons à nos moutons. Parmi les différentes races écossaises, citons la  plus répandue dans les Highlands,  la Scottish Ils sont partoutBlackface . Celle ci, représentée ci-contre (en photomouton) s’avère particulièrement adaptée aux endroits humides, pauvres en végétation et  battus par des vents froids en hiver : La race parfaite pour les Highlands . Ressemblant  fortement  au mouflon, le mâle et la femelle ont des cornes, des jambes et une tête noire. Notre mouton des montagnes,  vivant toute l’année à l’extérieur sans voir fréquemment le berger en dehors des périodes d’agnelage, s’avère particulièrement  assez difficile  à approcher.

Bien que la laine soit encore exploitée ( notamment celle très fine de la race Shetland), l’élevage ovin écossais vise principalement la production de viande. Le Royaume-Uni est le troisième exportateur mondial de viande ovine  après la nouvelle Zélande et l’Australie. On comprend mieux pourquoi, en Ecosse, ils sont partout, ces moutons.

2 réflexions au sujet de « Ils sont partout »

  1. EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!
    et Ivan adoooore son pull en laine d’Écosse il est super chaud
    merci pour ces nouvelles Caro, je ne suis pas pénalisée du 12/20 en français alors merci, bizouxxx
    Iza

    • Comme quoi avec une telle laine, le mouton d’Ecosse est bien loti contre le froid! Je ne suis pas sûre que les lecteurs de ce blog saisiront l’histoire du 12/20 en français. En tout, cas, je pense savoir toujours parler français correctement et j’espère avoir plus de 12 à mon examen oral de retour (imminent) sur ma terre natale. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *