Fruits rouges

Fruits rouges, épisode 3.

les mille et une sorbes

Après les cynorhodons puis les cenelles, voici un troisième fruit rouge de l’automne et de l’hiver : La sorbe. On en parle généralement au pluriel car i l s’agit d’un fruit qui ne sort jamais seul. Entendez par là : vous verrez toujours les sorbes en grappes, les sorbiers donnant l’impression de crouler sous le poids de leurs branches, encore bien après la chute de leurs feuilles. Les sorbes resteront agglutinées sur les branches pendant quelques semaines jusqu’en janvier, faisant fi de toute recommandation de distanciation sociale même après 20 heures. Le temps et le vent finiront par avoir raison de ces belles taches de couleurs. Les sorbes que les oiseaux n’ont pas consommées tomberont au sol et deviendront un complément alimentaire (riche en vitamine C ) pour le blaireau, le renard et petits mammifères. D’ailleurs, n’hésitez pas, vous pouvez vous aussi consommer ces fruits rouges sous forme de compotes, gelées, confitures, sauces, liqueurs ou boissons fermentées mais pour cela, cueillez les dès la fin de l’été.

Vous pensiez peut-être méconnaitre les sorbes, vous les avez pourtant certainement rencontrées sur le plus connu de tous les sorbiers : Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia ), appelé également des oiseleurs (ces derniers allant avec les premiers) . Prélevé par l’homme dans les lisières de forêts de montagne et légèrement modifié, le sorbier des oiseaux est couramment devenu un arbre d’ornement. Ses feuilles composées, aux folioles joliment dentées, ajoutent au charme des sorbes rouge clair. Au beau milieu de votre jardin dans un lieu lumineux, il se couvrira de belles fleurs blanches au printemps très appréciées des insectes avant de devenir le garde-manger hivernal des espèces citées précédemment. Le sorbier est un véritable arche de Noé!

Rendez vous la semaine prochaine pour notre dernier épisode et nos derniers fruits rouges.

2 réflexions sur « Fruits rouges »

  1. Merci Caroline pour ce magnifique reportage et les belles photos des ces « taches rouges » dans la nature ! en trouves-tu encore en ce moment ? ne sont-elles pas sous la neige ? Pour ma part j’ai une petite préférence pour le sorbier…vivement l’épisode 4 !!

    1. Coucou Nathalie, Oui il y a de tous ces fruits en ce moment, pas tous sous la neige. Ton commentaire m’encourage à me lancer dans l’épisode 4, j’y travaille. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *