EFFETS DE GEL (ECHOS D’ÉCOSSE)

ECHOS D’ÉCOSSE n°12 : EFFETS DE GEL

Les alternances de température se traduisent en hiver par des effets de gel très divers ici en Ecosse. Les chutes de neige ont été pour l’instant suivies par de belles périodes de froid sec, laissant la neige poudreuse à souhait, merveilleusement légère pour quelques jours. Pourtant, en moyenne montagne, le grand  froid ne semble pas encore  durer très longtemps à cette période de l’année. La neige s’humidifie alors, parfois même se gorge de pluie. Il s’ensuit  la formation de glace sur des surfaces très étendues, entretenue par le vent froid et permanent dans de nombreux endroits. C’est le cas des crêtes ou des pentes exposées au vent devenues alors aussi lisse que la  la vitre. Crampons et piolets deviennent souvent indispensables même pour une petite randonnée.

Les effets de gel sont spectaculaires sur les cascades, les lacs et les rivières. En peu de temps, les eaux se sont figées. La nature, dans sa fascinante créativité, nous offre une grande gamme d’oeuvres d’art qui va de la simplicité à l’excentricité. L’eau, dans ses différentes parures de gel, semble tantôt imiter le minéral (comme ces petits pompons d’aragonite présentés dans le diaporama suivant), tantôt le végétal. Parfois même, elle semble avoir dessiné des formes animales , des dents de requins par exemple. Elle laissent de toute façon cours à votre imagination que celle-ci soit plutôt orientée vers la Effets de gel sur la Loch Nessgéométrie, les petits lutins ou les légendes de créatures gigantesques momentanément endormis au fond des lochs. Evidemment, à ces mots, vous avez aussitôt pensé au monstre du  Loch Ness… Mais laissons le dormir à présent, nous partirons sur ces traces au printemps prochain quand il sera libéré du piège de la glace. 

En attendant, les cascades de glace représentent un terrain de jeu fantastique  pour les grimpeurs. L’Ecosse jouit d’une réputation internationale dans ce domaine. A Kinlocheven, petit village au coeur des Highlands, un centre d’entrainement, de formation et de compétitions accueille des maestros de la glace venus de partout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 réflexions au sujet de « EFFETS DE GEL (ECHOS D’ÉCOSSE) »

  1. Merci Nathalie pour ce commentaire. Je suis contente de savoir que tu te feras en 2018 une petite infidélité aux Pyrénées (occasionnelle bien sûr) pour connaître l’Ecosse après le gel. Merry Christmas to you!

  2. Bonjour Caroline,
    Merci pour toutes ces pages « Écossaises » qui sont autant de voyages pour ceux et celles qui te suivent.Je souhaite pour toi et et tes proches un joyeux Noël et une excellente fin d’année!
    Bises Aveyronnaises
    Marie-Clo

    • Coucou M-Clo

      Je vois que tu suis mon « aventure » dans ce pays qui te plairait certainement beaucoup. Joyeux Noël à toi aussi et bonne année 2018: Fin du GR 10 pour toi sûrement et bien d’autres choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *