ECHOS D’ÉCOSSE : MUNROS.

ECHOS D’ÉCOSSE n°2: LES MUNROS.

Savez vous ce qu’est un MUNRO? Il fait partie du vocabulaire élémentaire pour un montagnard écossais. En voici un:munros

 

C’est un sommet de plus de plus de 3000 pieds, soit 914,4 mètres.

 

 

 

 

Sans compter les sommets secondaires (c’est à dire  ceux qui jouxtent  sur la même crêtes les sommets principaux),  on dénombre 282 munros,  le plus élevé de tous étant le Ben  Navis, 1344m. L’environnement à 1000m dans les Pyrénées n’a rien à voir avec ce qu’on y trouvera en Ecosse. En effet, à l’altitude d’un village pyrénéen mais 2000 km au Nord des Pyrénées, on ne trouve que peu de végétation. Nous y avons  déjà rejoint le domaine minéral. On peut vraiment dire que la latitude compense l’altitude. La latitude de Arreau dans les Hautes Pyrénées est de 42,90 d°, celle des sommets d’Ecosse dont vous pouvez voir les photos dans cet article est d’environ 56,70 d°. Pour rappel, celle du cercle polaire est de 66 d°. Le centre de l’Ecosse se trouve donc, grosso modo a mi-chemin entre les Pyrénées et le cercle polaire. La température n’est donc pas la même, c’est évident ( et je confirme!) .Si  vous y ajoutez les effets de vents particulièrement courants sur certains sommets, on comprend que les Munros peuvent devenir particulièrement difficiles d’accès, surtout en hiver.

De la même façon que l’on peut faire la « collection » des 3000m dans les Pyrénées ou celle des 4000m dans les Alpes, certains écossais ont entrepris la liste des Munros. Ce n’est pas mon cas, ni mon objectif. Ceci dit, un Munro au minimum sera certainement inscrit au programme que je vous proposerai quand ce sera votre tour de découvrir l’Ecosse. Un excellent moyen d’admirer l’immensité et la beauté de L’Ecosse. A moi maintenant de découvrir celui que je trouverai le plus beau et le plus adapté pour cela. Y’a du boulot !

2 réflexions au sujet de « ECHOS D’ÉCOSSE : MUNROS. »

  1. J’adore l’idée des échos…. j’attends le 3ème épisode alors
    Et nous aussi on a eu froid (la semaine dernière), on a même vu la neige (pas à Bordeaux quand même)
    Bisess à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *