C’est l’automne

Malgré les belles journées encore un peu chaudes actuelles, c’est l’automne, pas de doute. Les cerfs achèvent leur période de brame et de rut, on peut le mesurer aux rugissements qui résonnent de moins en moins depuis  quelques jours dans nos montagnes. Ils se sont laissés observer longuement  ces derniers temps, merci Sylvie pour cette photo prise en balade la semaine dernière :c'est l'automne

C’est l’automne, la plupart des brebis ont rejoint les vallées pour mettre bas, d’autres broutent encore la dernière herbe des pentes de moyenne altitude et rejoignent parfois ainsi les vaches qui elles aussi se préparent à un voyage vers des contrées plus civilisées. Les oiseaux migrateurs sont partis depuis belle lurette, bien qu’il semble que les traquets motteux aient joué cette année les prolongations

C’est l’automne des randonnées. Il se dégage à cette période une sérénité difficile à décrire avec des ciels splendides, une lumière douce et les contours des crêtes bien nettes. Les rencontres se font plus souvent avec des animaux que des humains, même si hier, aucune marmotte n’était plus en vue, la vie souterraine ayant  recommencé pour elles.

c'est l'automne

C’est l’automne, les gelées nocturnes commencent à haute altitude, mais  de façon encore assez légère. On ne peut s’empêcher de penser que l’automne prépare l’hiver que plus le sol sera gelé , plus il sera apte à accueillir le futur manteau neigeux 0n l’attend  ertes, mais pas de précipitation).

C’est l’automne, les belles couleurs des arbres ont commencé et ce n’est qu’un début. La semaine prochaine, en vallée de Hecho, là ou les teintes des hêtres ajouteront leur touche aux dégradés de rouge de certains sommets, ça promet d’être un très  beau festival…

 

4 réflexions au sujet de « C’est l’automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *